Membres-partenaires
- Université d’Aix-Marseille
- Université de Bordeaux
- Université de Lorraine
- Sorbonne Université
- Université Paris-Saclay
- Institut polytechnique de Paris
- Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires
Au sein de l’Université Paris-Saclay
- La faculté des sciences
- L’Ecole Centrale-Supelec
- L’Institut d’Optique Graduate School
- L’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay
- L’Ecole Polytechnique
Au sein de Institut polytechnique de Paris
- L’Ecole Polytechnique
Membres associés
Les membres-partenaires de la Fédération peuvent décider de s’associer à toute école d’ingénieur ou à toute institution d’enseignement, de recherche ou industrielle, française ou étrangère, le souhaitant et contribuant à l’enseignement et à la recherche en science de la fusion et des plasmas chauds. L’institution choisie devient alors membre associé.
Dans le cas particulier des écoles d’ingénieur, seront admises en qualité de membre-associé les écoles qui souhaiteront la participation de leurs élèves au cursus des orientations précisées en article 1 dans l’un des établissements membres-partenaires de la Fédération et qui satisferont aux pré-requis du parcours visé.
Dans le cas particulier des entreprises, pourront être associées celles qui participent activement à la formation sous une forme qui comprend : la participation à l’enseignement, l’accueil de stagiaires et la participation à l’accompagnement des étudiants que ce soit pendant leur formation ou au-delà.
Les écoles d’ingénieur, laboratoires d’accueil et industriels désirant devenir membres-associés de la Fédération devront signer une convention spécifique avec les membres-partenaires de la Fédération. Chacune de ces conventions devra prévoir les dispositions permettant aux élèves desdites écoles de suivre les regroupements nationaux.
Les membres-associés d’ores et déjà identifiés à la date de la création de la Fédération sont les structures de recherche suivantes :
- L’Institut Laser-Plasma (ILP),
- La fédération de recherche en fusion magnétique – ITER,